Pascale a 33 ans. Elle est d'origine réunionaise. Elle a deux petites filles : Léonie et Eugénie, 6 ans et 2 ans. Elle travaille au CAMSP (Centre d'Action Medico Social Précoce) qui met en relation le service GRE et le service Néonatalité à l'Hôpital Nord. C'est à dire le service qui accueille les bébés. Ainsi, pour ne pas être coupée de l'histoire des mamans et de leur grossessse, elle visite régulièrement (les jeudi et vendredi) le service d'hospitalisation des grossesses à risques.

               
                       
      A la demande elle explique tout ce qui nécessite un surcroît d'information.                
                       
      Avec plaisir, elle fait même des dessins pour mieux expliquer.                
                       
        Placenta praevia (=en bas) recouvrant le col              
 

 

  Dans ce cas, le placenta, poche remplie de sang qui nourrit le bébé, est posé juste sur le col. Le moindre frottement peut provoquer un saignement qui s'écoule alors par le col.

 

 

            Plus la grossesse évolue, plus cette partie de l'utérus, qui n'existe que le temps de la grossesse, s'élargit. Donc, plus les risques de saignements deviennent importants.
                       
                       
                       
  Ce type de placenta nécéssite une césarienne, car le bébé ne peut pas sortir, le placenta bouchant le col.                    
                       
  Déroulement d'une césarienne      
         
  Il est pratiquée une péridurale, c'est à dire une piqûre anesthésiante en bas du dos, entre deux vertèbres, et qui va paralyser tout le bas du corps, pendant plusieurs heures. Une perfusion sera maintenue pour les cas d'infection ou de besoin d'antalgiques, ainsi qu'une sonde, tuyau relié à une poche plastique qui récupèrera en permanence l'urine de la vessie. Une incision d'une dizaine de centimètres sera faite.      
  On ne voit pas ce qui se passe, car on est recouverte, et on ne sent rien. Cela dure environ une demi-heure, dont cinq minutes pour inciser et sortir le bébé lui même. On coupe le cordon, puis on montre le bébé à la maman qui peut l'embrasser, ensuite, il va en puériculture où il est lavé, habillé, et surveillé. On vérifie qu'il évacue bien le liquide amniotique qui est encore dans ses narines, car c'est en passant dans le vagin que normalement il aurait dû évacuer ce liquide. La césarienne ayant empêché cette étape, il faut parfois lui aspirer les narines pour l'aider. Le papa est présent à partir de ce moment, car il est exclu du bloc pendant la césarienne.      
 

Pendant ce temps, l'incision est recousue, après avoir retiré le placenta. Puis on amène la maman en salle de réveil avec sa perfusion et sa sonde, pendant environ deux heures. Lorsqu'elle remonte dans sa chambre, le bébé et le papa sont là.

Bien entendu, il s'agit de la procédure de l'Hôpital, chacun pouvant avoir la sienne.

     

 

  Allaitement      
         
 

L'allaitement est un moment privilégié entre la maman et son bébé. En plus de tout l'aspect nutritif qu'il apporte, de par les anticorps que contient le lait, il permet au bébé d'être rassuré de tout ce qui l'agresse, le froid, la lumière, les mains qui le tripottent. Il permet un contact qui ne se trouve pas autrement.

     
  Le papa n'est nullement exclu de par cette relation, car il peut aller chercher le bébé pour le donner à la maman, il peut rester tout contre pendant la têtée, et puis bien sûr participer de bien d'autres façons, en lui donnant le bain, en le portant, etc ...      
  C'est le premier mois le plus difficile. Car un allaitement est plutôt difficile à mettre en place. C'est le bébé lui même qui détermine la montée de lait. Plus le bébé va têter, plus il y aura de lait. La façon de se nourrir du bébé est très différente au sein ou au biberon. Il place sa langue sous le sein, un peu en goutière, alors que la tétine du biberon lui va directement dans la gorge, ce qui lui demande moins d'effort. Il peut être recommandé d'allaiter pendant six mois, il suffit alors d'instaurer à la place une nourriture variée, de fruits, etc, alors que si on arrête avant, il faudra remplacer certaines têtées, pas celle du matin ni celle du soir, mais plutôt celle de l'après-midi, la moins "coûteuse" pour le bébé, par un biberon. Dans ce cas, il faudra introduire plus vite une nourriture variée. Certaines personnes allaitent jusqu'à bien plus tard, cela dépend de chacune. Il faut savoir qu'il est difficile de sevrer un bébé allaité jusqu'à tard, tant pour le bébé que pour la maman.      
         
     
         
         
         
  retour