Louka
ne pourra pas sortir de façon naturelle. Le placenta est placé en bas, sur
le col,
il
bouche
complètement la sortie, ce qui nécessitera une césarienne et une hospitalisation
jusque là, c'est à dire trois mois à rester allongée. Effondrés les beaux projets
de naissance harmonieuse, dans une maison de naissance aux concepts
de maternité globale et soucieuse d'une qualité d'accompagnement, tant pour les
parents que pour l'enfant.
Tout ce qui voulait être évité, le système hospitalier dans son aspect institutionnel, hiérarchisé, compartimenté et hypermédicalisé, soumis au rendement, tout cela va soudain devoir être affronté, car cela fait soudain partie du chemin de Louka. Peut-être même est-ce sa demande : que nous lui préparions la route sur ce terrain-là, le terrain de ce que nous évitions pour nous-mêmes, de par notre conscience que la vérité de l'être n'est pas là. Il semble que Louka attende de notre part d'affronter et de résoudre les abhérrations inhérentes au "système", en naissant au sein-même de ce système, et non auprès de mains simplement aimantes et donneuses de vie.
Dans l'état de choc, il est navrant de voir comment peut être perçue l'information lorsqu'elle n'est pas gérée dans un concept de globalité. Chacun détient une information, incertaine, et tous n'ont pas la même. De plus, chacun ne la donne pas de la même façon, on peut même dire qu'à un certain niveau de la hiérarchie, on ne la donne pas du tout ou trop mal, on la garde en otage de prise de pouvoir sur l'autre. Cela est extrêment déstabilisant, car l'approche humaine, outre la compétence professionnelle, est des plus importantes. Particulièrement dans ce service de femmes qui viennent d'être accidentées dans leur parcours de grossesse, devenue brutalement à risque.
Et puis, les belles rencontres se mettent en place. L'univers qui vient de s'effondrer se reconstruit peu à peu, lorsque l'information parvient à redevenir cohérente et que l'on exige une approche humanisée là où elle s'avère purement médicale et hiérarchique.
C'est ainsi que Louka se manifeste et nous devient plus proche et plus tangible, par les réajustements brutaux qu'il nous oblige à faire, sur le chemin, et qui sont aussi les siens. Ñ